LETTRE OUVERTE A M. LE MAIRE DE MOISSAC

Chantal Fraisse,

présidente de l’association des Amis de l’Ancienne Abbaye de Moissac (3AM)

à monsieur Romain Lopez, maire de Moissac

Monsieur le maire,

C’est à la suite de la dernière assemblée générale de l’association « Les Amis de l’Ancienne Abbaye de Moissac (3AM) » et en tant que présidente de celle-ci que je me permets de vous adresser ce courrier, courrier se faisant l’écho des préoccupations des membres de 3AM sous forme de plusieurs questions :

• Le poste de conservateur municipal (fut-ce sous un statut d’ « assistant de conservation du patrimoine » car nous sommes conscients des limites budgétaires de la ville) est vacant quasiment depuis votre arrivée à la tête du conseil municipal moissagais. Quel personnel qualifié peut dès lors être en charge et responsabilité de la conservation du riche patrimoine moissagais ? Qui est aujourd’hui l’interlocuteur municipal qualifié pour débattre de façon argumentée avec les services de la DRAC, à titre d’exemple ? Ainsi sous les municipalités précédentes la mise en place des programmes de restauration des monuments de l’abbaye – dont vous avez la chance de voir aujourd’hui la concrétisation – ont pu être définis en commun dans l’intérêt des citoyens moissagais.
  • Que deviennent les collections publiques du Musée de Moissac, des milliers d’objets dont la seconde collection – en termes de qualité et de nombre – de sculpture romane du sud de la France, après celle du musée des Augustins de Toulouse ? Elles sont enfermées dans des réserves, sans surveillance qualifiée, sans espoir d’exposition pour, au moins, ces moissagais à qui elles appartiennent. L’association souhaiterait retrouver et partager l’histoire de Moissac à travers leur présentation à tous.
  • Un projet de Musée, qui était « abouti » ( les documents l’attestent) et dont le budget était « bouclé » avec des appuis financiers des institutions départementales, régionales, nationales d’une exceptionnelle hauteur, a été abandonné ; si on rappelle que des dépenses avaient déjà été faites par Moissac pour études et autres préparations de ce projet auriez-vous des arguments à nous fournir pour expliquer l’ abandon d’un moyen « prêt à l’emploi » – coût restant estimé pour la ville : 250000 € par an sur 5 années budgétaires – pour retrouver Moissac artistiquement et ethnographiquement et renouveler ainsi l’offre du site touristique ?

Nous ne doutons pas que les susdites questions posées par certains de vos administrés trouveront, de votre part, des réponses témoignant de l’attention particulière que vous portez au patrimoine local et national.

Veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de ma et notre considération,

Chantal Fraïsse, présidente de 3AM

Moissac le 20 février 2023