Depuis le milieu du XIXe siècle des citoyens de Moissac et étrangers à Moissac ont conscience du grand intérêt du patrimoine moissagais, en particulier du site de l’ancienne abbaye saint-Pierre. Citons par exemple Adrien Lagrèze-Fossat, Armand Viré, Marguerite Vidal, Prosper Mérimée ou encore Eugène Viollet-le-Duc puis encore Umberto Eco…
Protégé par le titre de “Monument historique” puis consacré, en tant que “monument distingué” sur l’un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, comme Patrimoine mondial de l’Humanité le site abbatial moissagais n’en reste pas moins toujours en danger. Il est menacé par les atteintes du temps, c’est inévitable, mais il peut l’être davantage par l’ignorance des hommes et l’oubli qui génèrerait la négligence.
Notre association : “Les Amis de l’ancienne Abbaye de Moissac” est donc née pour prolonger, en appui des institutions de conservation du patrimoine, l’effort d’une longue chaîne d’hommes et de femmes qui ont compris que cette part de l’histoire de la France et du monde est une source d’émerveillement et de connaissance inépuisable.
Chantal Fraisse, présidente de l’association